Les différents types d’appareils
Quelque soit la taille de l’aide auditive, sa performance réside dans la gamme de son circuit électronique choisi : miniaturisation ne signifie pas plus performant!
Il existe différents types de surdités, et donc autant de type d’appareillage. On parle de voie d’appareillage, la plus commune étant la voie aérienne. L’amplification se fait via un écouteur en utilisant le tympan, les osselets et l’oreille interne comme transducteurs. On retrouve 3 catégories d’appareils :
Les intra-auriculaires :
L’ensemble de l’électronique de cette aide auditive (microphone, amplificateur, processeur, écouteur, pile) est placé à l’intérieur du conduit auditif du patient. Il nécessite donc un conduit auditif relativement large. Ce type d’appareil peut convenir à des surdités légères jusqu’à moyenne.
Les micro-contours à écouteur déporté :
Les deux microphones ( avant et arrière)de cet appareil auditif permettent une captation à 360 degrés et une directivité microphonique adaptative selon l’environnement sonore. L’écouteur (ou transducteur ) qui envoie le signal traité au tympan, est placé dans le conduit auditif externe du patient, logé dans un embout standard ou sur mesure (réalisé sur place grâce à notre imprimante 3D). Ce système permet d’allier discrétion, confort avec évolutivité car la puissance des écouteurs (interchangeables) permet de faire évoluer l’appareil auditif ( réserve de gain supplémentaire) sans nécessairement changer impérativement ce dernier. Ils sont adaptés aux surdités allant de degré légères à sévères.
Les contours :
Les deux microphones ( avant et arrière)de cet appareil auditif permettent à la fois une captation à 360 degrés et une directivité microphonique adaptative selon l’environnement sonore. La totalité de l’électronique de cet appareil auditif est logé en dehors du conduit auditif du patient, dans un même boitier ( couleur argent, cf photo ci-jointe) : ce modèle est robuste et maniable ( en particulier pour des patients avec des difficultés de dextérité). Il convient à tout type de surdité : de degré légère à profond.
l’appareil ne fait pas tout: l’audioprothésiste et ses réglages représentent 90% de la satisfaction des patients via à vis de leur équipement !
Ces appareils sont garantis 4 ans par notre laboratoire contre la panne. En cas de problème un prêt d’appareil (voir page services). L’intervention de la sécurité sociale et de votre mutuelle (voir mutuelles partenaires) se fait à partir de 4 ans à compter de la date de facturation. La prise en charge (voir page 100% santé) diffère selon la gamme d’appareil et votre contrat de mutuelle.
L’autre voie d’appareillage est la voie osseuse. Lorsque la voie aérienne n’est pas réalisable, la voie osseuse est alors utilisée. On parle d’appareillage à ancrage osseux. Un vibrateur est alors placé au niveau de la mastoïde du patient . La mastoïde étant l’os renfermant la cochlée : organe de l’audition (cochléa). Ce vibrateur peut être mis en place via divers moyens :
Sur bandeau : souvent utiliser chez les nourrissons et les enfants en bas âge, durant la croissance et en attendant une chirurgie possible.
Sur sound arc : effectuer chez l’adolescent et l’adulte, durant la période d’essai de l’appareillage, afin de s’assurer qu’il s’agit du bon équipement avant d’éventuellement réaliser une chirurgie (pilier).
Sur pilier : suite à une période d’essai d’un vibrateur sur bandeau ou sound arc, la pose d’un pilier par chirurgie peut-être envisagée, suite à l’avis d’un médecin ORL. Il s’agit d’une chirurgie légère et rapide, réalisée le plus souvent en ambulatoire, consistant à installer un pilier dans la corticale de la mastoïde, afin de fixer le vibrateur dessus au cours de la journée.
Ce type d’appareillage est intégralement remboursé par la sécurité sociale : 3198.23 € par vibrateur et renouvelable tous les 2 ans.
Quel que soit le type d’appareil, vous disposez d’au moins 1 mois d’essai (plus si nécessaire). Durant ce mois des rendez-vous afin d’ajuster les réglages et vérifier le confort physique, auditif et l’efficacité de l’appareillage sont pris. Cet essai est ENTIÈREMENT gratuit. Pour tout renseignement supplémentaire: prenez rendez-vous.
De même, les rendez-vous de contrôle et de suivi des appareils ainsi qu’un contrôle d’efficacité sont permanents et gratuits durant TOUTE la durée de vie des appareils même au delà des 4 ans de garantie.
L’implant cochléaire
Lorsque la surdité devient trop importante et que l’appareillage conventionnel ne permet plus une intelligibilité suffisante, l’implant cochléaire est possible. Pour cela, l’avis d’un médecin ORL est nécessaire. Cela consiste à placer un porte-électrode dans la cochlée (http://www.cochlea.eu/cochlee – Voir page anatomie de l’oreille) par une chirurgie, afin de stimuler directement les fibres nerveuses auditives (https://www.fondationpourlaudition.org/implant-cochleaire-540?gclid=Cj0KCQjw7KqZBhCBARIsAI-fTKI4WkjNFz4RVDVKirDHLHJgG-8XM1PD1R6qtkL-rWCSbPwtP3ThBIYaAvgrEALw_wcB).
L’implant cochléaire est indiqué pour des surdités sévères à profondes bilatérales.
Voir centres implanteurs : http://www.assomieuxsentendre.fr/arch_site/centres-implanteurs.html
Appareillage de surdités unilatérales ou asymétriques
Une surdité unilatérale peut varier de légère à sévère ou profonde et affecte souvent la qualité de vie.
S’il reste de l’audition dans l’oreille affectée, une surdité unilatérale peut souvent être traitée par amplification en utilisant un appareil auditif normal (appareil auditif pour la surdité unilatérale).
Lorsqu’une oreille n’entend plus ( oreille cophotique ou morte) ou ne comprend plus ( perte de discrimination de la parole) même avec un appareil surpuissant, on utilise un appareil auditif particulier appelé système CROS (controlateral routhing of signal). Un appareil auditif CROS, positionné sur l’oreille affectée , capte le son et le transmet directement sans fil à l’autre oreille (controlatérale) qui entend normalement. La parole est ainsi transmise à la meilleure oreille : l’effet d’ombre de la tête est atténuée.
Le système Bi Cros s’appuie sur le même principe que le Cros, sauf que la meilleure oreille a besoin d’une amplification avec un appareil auditif puisqu’elle est dégradée: on a donc un son amplifié et corrigé, du côté de la meilleure oreille ( la plus fonctionnelle des deux).
Qu’est-ce qui entraîne une surdité unilatérale ? Une surdité unilatérale peut survenir en raison de nombreuses causes:
- Elle peut être héréditaire (comme d’autres types de déficience auditive génétique).
- Elle peut survenir à la suite d’un traumatisme ou d’une blessure à la tête.
- Un névrome acoustique entraîne souvent une surdité unilatérale.
- Elle peut être le résultat d’infections virales ou bactériennes.
Une surdité unilatérale peut également être entraînée par des maladies maternelles, des microties, la maladie de Ménière ou une mastoïdite.
https://www.hear-it.org/fr/
Appareillage du patient acouphénique et/ou hyperacousique
L’acouphène « est une sensation auditive sans stimulation sonore extérieure ni signification, qui peut être vécu comme une expérience désagréable pouvant impacter la qualité de vie. ».On distingue deux grands types d’acouphènes, les acouphènes « objectifs » dont la cause est une source sonore provenant du corps (contractions spontanées des muscles de l’oreille moyenne ou de l’oropharynx, turbulences liées à un problème vasculaire, otoémissions acoustiques spontanées, etc.) et les acouphènes « subjectifs » qui n’ont pas de causes sonores identifiables. Ces derniers sont nettement prévalents par rapport aux acouphènes objectifs (Henry et al., 2014).
L’hyperacousie qui affecte 2% de la population, existe chez 20 à 40 % des patients acouphéniques. 76 à 86 % des patients hyperacousiques présenteraient un acouphène . L’hyperacousie est une sensation d’inconfort voire de douleur pour des intensités élevées habituellement bien tolérées par le normo-entendant. Ce phénomène est plus souvent constaté chez des sujets en l’absence de perte auditive. L’oreille a perdu de sa dynamique de fonctionnement et le seuil d’inconfort se rapproche du seuil d’audition.
La prise en charge d’un patient hyperacousique ou acouphénique est plus efficace si elle est faite dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire. L’ ORL effectue un bilan ORL, recherche des causes éventuellement objectives, propose un traitement médicamenteux, si nécessaire… Puis le patient est orienté vers un traitement sonore et psychologique si nécessaire.Le rôle de l’audioprothésiste est d’accompagner le patient dans la mise en place de générateur de bruit , de déterminer le type de bruit , de régler le spectre du bruit, et de suivre l’évolution du volume en étroite collaboration avec le médecin ORL.
Pour les patients acouphéniques sans perte d’audition, l’action du bruiteur ( souvent réglé au point de mélange de l’acouphène) a pour but d’atténuer la perception des acouphènes ( types subjectifs uniquement), de moins focaliser son attention dessus, de sortir la (ou les) acouphène(s) de son champ de conscience ,et de pouvoir le (s) neutraliser , sans le(s) éliminer… Actuellement , aucun traitement chirurgical ou médicamenteux ne permet de supprimer totalement les acouphènes . Cependant, des recherches scientifiques sont en cours …( voir Actualités)
Pour les patients acouphéniques avec perte d’audition, l’audioprothésiste a la possibilité d’utiliser soit l’enrichissement sonore apporté par l’amplification de l’appareillage auditif ou soit la combinaison mixte de l’amplification auditive et d’un bruit ( type bruit blanc, ou bruit rose, ou bruit encoché…), afin d’atténuer les acouphènes.
Pour les patients hyperacousiques, l’action du bruiteur à court terme agit comme un « matelas sonore » , atténuant les bruits d’impacts, permettant ainsi à long terme de diminuer l’attention portée aux bruits et de réorganiser les voies auditives …
La TRT : Tinnitus Readaption Therapy est une approche permettant l’habituation à l’acouphène et à l’hyperacousie.
Elle est basée sur le modèle neurophysiologique de Jastreboff (1990) *, expliquant la complexité des mécanismes de l’acouphène et de l’hyperacousie. Elle s’appuie à la fois sur une thérapie sonore et des conseils appropriés à l’acouphène et l’hyperacousie.
https://audiologie-demain.com/quest-ce-que-lacouphene-enjeux-et-justifications-dune-definition
* Jastreboff PJ, Phantom auditory perception (tinnitus) : Mechanisms of generation and
perception, Neuroscience Research, numéro 8, 1990.
100% Santé
C’est quoi ? Depuis 2019, vous pouvez bénéficier des aides auditives 100 %santé , c’est-à-dire sans reste à charge, intégralement remboursées par votre caisse primaire d’assurance maladie et par votre mutuelle .
Pour qui ? L’offre 100% Santé s’adresse à toutes les personnes disposant d’une complémentaire santé responsable ou de la CMU-c.Cependant, vous pouvez choisir librement l’équipement de votre choix, qu’ils soient totalement ou partiellement remboursés .
Pour quel type de produit ?Les équipements auditifs de classe I disposent d’un large choix esthétique et ergonomique avec les caractéristiques et services suivants:
Les prestations de suivi de votre aide auditive sont comprises dans le prix d’achat de l’équipement. Le renouvellement de la prise en charge d’une aide auditive ne peut intervenir qu’après une période de 4 ans.
Comment en bénéficier ? n’hésitez pas à consulter votre audioprothésiste , votre mutuelle pour toute information complémentaire
Les appareils de gamme supérieure au 100 % santé (ou Classe 1 ) : la Classe 2
La Classe 2 regroupe tout type d’ aides auditives ( contours, micro-contours, intra-auriculaires) comme pour la classe 1, mais avec une gamme de circuit électronique supérieure , répondant à des besoins plus exigeants pour des patients soumis à des environnements sonores variés et complexes. Ces appareils auditifs conviennent à toutes les pertes, tous les conduits auditifs et toutes les pathologies, y compris les acouphènes avec des possibilités de réglages avancées …
Les appareils de classe 2 disposent de caractéristiques techniques supplémentaires ( inexistantes pour les appareils de classe 1 ou 100 %santé, entièrement remboursés par la caisse primaire d’assurance maladie et la mutuelle ) :
- réducteur de bruit impulsionnel ( exemple : bruit de vaisselle, cris humains, claquement de portes , de placards…)
- bande passante élargie, supérieure à 6400 Hz : meilleure restitution des sons aigus ( exemple : les consonnes)
- système rechargeable : écrin de charge avec une autonomie journalière de 15 à 20 heures…
- intelligence artificielle : analyse de l’environnement sonore , capteur de mouvements du patient ( mode statique ou dynamique )
- réducteurs de bruits avancés ( type bruits continus : moteur de voiture , de machines …)
- dernières innovations technologiques spécifiques selon chaque fournisseur d’aides auditives ( exemple : variétés de réglages d’atténuation des acouphènes, directivité plus précise des microphones vers l’interlocuteur avant ou arrière…)