Nos spécialités

Scanner et imprimante 3D

 

 

     

 

Chaque conduit auditif est spécifique : c’est la diversité génétique ! La réalisation et l’adaptation de votre appareillage auditif sur mesure doivent êtres uniques !

Le laboratoire Audition St Germain est équipé depuis 2017 d’une imprimante laser 3D,véritable innovation technologique. Préalablement, les empreintes des conduits auditifs sont scannées, numérisées , puis modélisées . L’imprimante 3D permet de réaliser directement sur place en quelques heures ,avec précision ( de l’ordre de 25 microns) , vos mini embouts sur mesure de votre appareillage quasi -invisible   , ainsi que vos  protections auditives sur mesure !  Une large gamme de matériaux biocompatibles, avec divers coloris, transparents ou opaques vous est proposée. Les résines sont certifiées CE.

Cet outil vous offre un service rapide et personnalisé ! La reproduction d’un modèle à l’identique autant de fois que souhaité, en un temps très court est réalisable, notamment lors de casse ou perte de vos embouts auditifs …

https://www.rapidshape.de/

https://ldpro.fr/


Appareillage de l’enfant

 

Depuis 2012, la loi de généralisation du dépistage auditif néonatal systématique permet de repérer des troubles de l’audition dès la naissance. En France, près d’un enfant sur 1 000 naît sourd profond. Par ailleurs, 12 % à 18 % des enfants souffriront, au cours des cinq premières années de leur vie, d’otites séreuses chroniques qui, même si elles guérissent en général spontanément, altéreront leur audition avec consultation ORL et possibilité d’appareillage temporaire… En cas de doute sur l’audition de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un ORL ou demandez conseil à votre audioprothésisteLes aides auditives bénéficient de la plus haute protection à l’eau et à la poussière et permettent de pratiquer une activité sportive par tous les temps, y compris certains sports aquatiques !

Pourquoi s’appareiller précocement ?
«  L’appareillage auditif s’impose chez l’enfant sourd d’autant plus tôt que la déficience est importante. En effet, la stimulation auditive périphérique est indispensable à la mise en place des structures centrales permettant la communication orale. La démarche d’appareillage  tient compte des caractéristiques de la surdité, de l’âge de l’enfant, de l’existence de troubles associés, des capacités d’apprentissage et du contexte familial. Les mots clés sont : précocité du dépistage et du diagnostic, adaptation de l’audiométrie aux capacités psychomotrices, contours d’oreille, choix évolutif des réglages en fonction des contrôles interactifs, éducation prothétique et guidance parentale, port régulier, suivi dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire où la place prépondérante est celle de l’orthophoniste du fait de l’existence d’une perte résiduelle et du retard initial de stimulation. L’appareillage auditif permet, par la restitution d’une audition de qualité, l’intégration scolaire de la majorité des déficients auditifs légers, moyens et sévères. En cas d’insuffisance de résultats pour les surdités sévères à profondes, l’indication de l’implantation cochléaire se justifie et doit se poser si possible avant l’âge de 2 ans » Eric BIZAGUET .( http://www.realites-pediatriques.com/wp content/uploads/sites/3/2016/04/RP_175_RG_Bizaguet.pdf)


Mesure in vivo

 

 

         

 

C’est une mesure de pression acoustique réalisée en fond de conduit ( avec ou sans appareillage) afin d’acquérir une «  photographie » de l’énergie globale apportée au système auditif. Le conduit auditif est une cavité aux caractéristiques volumétriques et acoustiques différentes pour chaque individu ( différences significatives entre l’adulte et l’enfant) : l’insertion partielle ou complète d’une aide auditive la modifie. En conséquence, un même aide auditive aura, dans chaque oreille, des caractéristiques acoustiques différentes qui ne peuvent ni se calculer, ni se mesurer même en  chaine de mesure …  De plus, à perte auditive égale , chaque patient a une  tolérance variable aux sons très  forts : seuils d’inconforts spécifiques. Au vu de l’ensemble de ces variables,  la mesure in vivo : seule mesure objective réalisée avec le patient permet de personnaliser les réglages( exemple : tenir compte de ses seuils d’inconfort ), contrairement aux réglages statistiques proposés par les fournisseurs en un clic !

Plus la technologie progresse, plus les réglages doivent être précis.
«  … si vous voulez connaître ce que réalise vraiment l’appareil auditif chez votre patient quand il le porte, vous DEVEZ réaliser des mesures In Vivo… » D.B HAWKINS & J.A COOK, 2003


 Fauteuil d’entrainement auditif

 

 

L’appareillage n’est pas une fin en soi ! Le cerveau doit aussi réapprendre à bien entendre et à mieux comprendre. L’entraînement auditif a pour objectif de s’appuyer sur la plasticité cérébrale afin d’améliorer l’attention, la concentration, le traitement des sons de parole dans le calme et le bruit… Installé confortablement dans le fauteuil HEARFIT (muni de hauts -parleurs d’ambiances sonores ),le patient effectue des exercices ludiques via une tablette tactile, en totale autonomie. A partir d’un bilan complet de ses confusions phonétiques, Hearfit propose un  programme d’entraînement auditif personnalisé sur plusieurs séances dans le calme et le bruit, évolutif au rythme des progrès du patient . La difficulté des exercices s’adapte aux progrès du patient et lui permet d’évoluer à son rythme….

Ce service GRATUIT est mise à disposition de tous nos patients , appareillés et /ou implantés . N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

 


Localisation spatiale : Occulus Meta Quest 2*

 

 

Certains chercheurs considèrent que l’affaiblissement de la faculté de localisation est l’un des plus grands problèmes causés par la perte d’audition.( Kapteyn. TS. 1977 Satisfaction with fitted hearing aids II.An investigation into the influence of psycho-social factors.Scand Audiol, 6 :171-177).L’affaiblissement de la faculté de localisation peut  contribuer à des difficultés d’écoute dans le bruit. Lorsque la parole passe rapidement d’une personne à l’autre dans un groupe, les difficultés de compréhension sont aggravées par l’impossibilité de localiser rapidement la personne qui parle, au détriment de l’attention. Notre sens de localisation nous aide à attribuer une identité distincte des sons qui proviennent des différentes directions. Ce test de localisation sonore spatiale a une précision jusqu’à 0.7 degrés.


 

 

 

 

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