Fonctionnement de l’oreille saine :
L’audition est une fonction sensorielle qui joue un rôle primordial dans la communication ( développement du langage oral, rapports humains) et son environnement ( sens de l’alerte, localisation sonore spatiale )
Organe complexe, l’oreille comprend trois parties :
- L’oreille externe : elle est composée du pavillon, du conduit auditif externe et du tympan.
- L’oreille moyenne : elle est composée du tympan et des 3 osselets : le marteau, l’enclume et l’étrier .
- L’oreille interne : Elle contient 3 parties : la cochlée, le vestibule et les canaux semi-circulaires.
Le son ,capté par le pavillon est transmis sous forme de vibrations dans le conduit auditif jusqu’au tympan. Ces vibrations ou ondes sonores sont transmises à l’oreille moyenne ( en milieu aérien ) où elles sont amplifiées par le marteau, l’enclume et l’étrier jusqu’à à l’oreille interne ( milieu liquide ) . La vibration des liquides de la cochlée assure la transformation du stimulus acoustique en message nerveux jusqu’au nerf auditif ( ou nerf cochléaire). Ce dernier transmet le son au cerveau sous forme d’impulsions électriques.
Fonctionnement du système auditif
Le système auditif constitue un système complexe qui associe l’oreille, le système nerveux et les aires spécifiques du cerveau.
Le message nerveux auditif est transmis à une aire spécifique du cortex cérébral située dans le lobe temporal : l’aire auditive primaire. Cette aire cérébrale, associée à d’autres aires spécialisées, va traiter l’information portée par le message nerveux et permettre ainsi l’interprétation de l’univers sonore sur laquelle est fondée la perception sonore : reconnaissance des voix, mélodie d’une musique, identification des bruits, etc. (https://www.lelivrescolaire.fr/page/6638796)
La perte auditive
La surdité désigne une diminution de l’acuité auditive. Elle peut être dûe à un ou plusieurs problèmes au niveau de l’oreille externe , moyenne ou interne.
La surdité de perception est une atteinte de l’oreille interne (dysfonctionnement des cellules auditives de la cochlée ou bien du nerf auditif). Dans la majorité des cas, la surdité de perception est due à l’avancée dans l’âge, il s’agit alors de presbyacousie. Elle peut être liée à la prise de médicaments ototoxiques, l’exposition chronique au bruit, à des traumatismes ou certaines maladies (Maladie de Ménière).
La surdité de transmission est une altération de conduction du son au niveau de l’oreille externe ou moyenne . En principe, la perte auditive occasionnée n’excède pas 60 dB. Les causes sont nombreuses : la plus fréquente est l’otite (externe ou moyenne), mais on peut rencontrer des malformations anatomiques, des problèmes musculaires (au niveau des osselets) ou même certaines maladies (otospongiose).
La surdité mixte est une association de surdité de perception et de surdité de transmission.
Cf video du fonctionnement de l’oreille et des troubles de l’audition
La surdité constitue le trouble sensoriel le plus fréquent chez l’homme.
Quelques chiffres : 500 millions de malentendants dans le monde
6 millions de malentendants en FRANCE
7 ème cause mondiale d’invalidité au quotidien en 2030
Presbyacousie :
« La presbyacousie désigne une détérioration progressive de l’audition liée à l’âge. Il s’agit d’un phénomène naturel de vieillissement de l’oreille et des cellules qui transmettent les sons au cerveau. » https://www.sciencesetavenir.fr/
Les signes évocateurs sont une baisse de la perception des sons aigus et des problèmes de compréhension dans le bruit, et par une intolérance aux sons forts. Elle est multifactorielle, faisant intervenir une combinaison de facteurs individuels (âge, génétique) et environnementaux (exposition au bruit, prise de médicaments).
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2017.02881
Comprendre son audiogramme
Cet examen : audiométrie tonale détermine la perte quantitative, et doit être complété par un test de compréhension dans le calme et le bruit ( audiométrie vocale).
Différents degrés de surdité et conséquences
La surdité peut survenir à tout âge et revêtir tout degré de sévérité (de léger à profond) .