Une étude de l’Université Johns Hopkins aux Etats-Unis publiée le 10 janvier 2023 dans le journal de l’association américaine de médecine (JAMA) montre qu’une mauvaise audition non traitée augmente le risque de développer une démence.
En effet, la perte d’audition est connue pour rendre les sujets âgés plus dépendants et les isolent socialement. Cependant, cette étude s’est déroulée sur 2413 séniors. Au sein de cette cohorte, le risque de ces maladies augmentait avec la perte d’audition (calculées sur les quatre fréquences principales de la conversation : 500 Hz – 1 kHz – 2 kHz – 4 kHz).
Cependant, au sein de ce groupe, les patients équipés d’un appareillage auditif présentaient un risque de démence significatif de 32% plus bas que les sujets non appareillés.
Alison Huang, experte en épidémiologie du vieillissement au centre Cochlear pour l’audition et la santé publique à l’université Johns Hopkins : « Cette étude confirme le lien entre perte d’audition et démence, et souligne l’importance de renforcer les actions de santé publique pour améliorer l’accès aux soins de l’audition ».